Si vous avez lancé ou que vous souhaitez lancer un blog avec des articles réguliers, vous avez envie qu’ils soient lus et bien classés par Google en termes de SEO. Quand un internaute réalise sa recherche, Google propose les résultats les plus susceptibles de répondre à sa recherche, dès la première page. Ainsi, pour avoir une chance d’être lu, vous devez intéresser vos lecteurs et Google.
Bien qu’il ne soit pas un élément déterminant à lui seul pour savoir si vos articles de blog vont plaire, il semble quand même que la taille soit un des critères à appréhender dans votre stratégie marketing. Alors, comment choisir la longueur idéale de votre article de blog ? On vous le détaille dans la suite de cet article de blog justement.
Visez la qualité avant de déterminer la longueur idéale de votre article de blog
L’écueil que l’on pourrait faire serait de se baser uniquement sur la longueur d’un article pour qu’il bénéficie d’un bon référencement SEO par Google. Toutefois, n’écrivez pas de contenu pour écrire du contenu. En effet, Google privilégie un article de qualité la plus susceptible d’intéresser l’internaute selon sa recherche.
Ainsi, prise isolément, la longueur de votre article n’est pas un critère de performance en soi. Un article de 500 mots très bien écrit et de qualité vaudra toujours mieux qu’un contenu de 1500 mots de moindre qualité.
Des contenus dont la performance dépend de la longueur, de vos objectifs et de vos lecteurs
Google semble mettre en avant les contenus longs. Mais en réalité, vos résultats vont dépendre de la typologie de vos lecteurs et des objectifs que vous souhaitez atteindre.
Des contenus web longs préférés par Google
Une compilation de plusieurs études réalisée par CoSchedule dans une infographie a révélé que les contenus web longs ont tendance à mieux performer que des articles plus courts de
généralement 40 à 54%. Aussi, l’infographie précise que la longueur d’un article de blog est de 1142 mots en moyenne.
Calibrez la longueur de votre page selon vos lecteurs
Écrire la bonne taille de contenu se définit en fonction de la typologie de votre audience et aussi de son expertise.
Contenu court et contenu long : les principales différences techniques
Le contenu court est plus facile à consommer pour les internautes et est moins gourmand en
temps pour celui qui doit l’écrire. Mais, un article court est un type de contenu où il peut être
difficile de développer des sujets très techniques.
A contrario, un contenu long (comme un dossier thématique par exemple) est plus coûteux en termes de temps et en attention pour votre lecteur. Toutefois, il permet d’appréhender un sujet plus en détail. Aussi, un contenu long sera plus susceptible d’intéresser un public qualifié qu’un contenu court. La longueur du contenu aura donc très certainement une influence sur le taux de rebond de votre page, c’est-à-dire, le laps de temps où l’internaute ouvre votre page internet pour la lire et la quitte.
Calibrez la longueur idéale de votre article de blog selon l’expertise de vos lecteurs
Votre audience cible est-elle par exemple débutante ou experte dans les thèmes que vous
abordez ? Vous ne parlerez pas sur le même ton à des professionnels et n’utiliserez pas de jargon si votre cible est débutante dans le domaine que vous détaillez dans votre article de blog (sauf contenu éducatif évidemment).
Même si Google semble privilégier les contenus longs, cela ne servira à rien si votre public est quitte votre article de blog à peine ouvert. Ainsi, il convient surtout de vous demander si vous êtes bien en phases avec les attentes de vos lecteurs lorsque vous cherchez à définir longueur idéale de votre article de blog.
Astuce : vous pouvez aussi alterner contenus web longs et des contenus web courts si votre
audience est hybride. Il n’y a aucune raison de vous limiter tant que la qualité de votre contenu est présente.
Ajustez la longueur de vos articles de blog à vos objectifs
Écrire un contenu court sera à privilégier si vous visez un fort trafic d’internautes sur votre site internet. En effet, comme énoncé, les contenus courts sont plus faciles à lire. Cette stratégie marketing peut être très utile pour monétiser un blog par exemple, car il est plus aisé d’avoir beaucoup de lecteurs.
Privilégier des articles longs peut se révéler être une bonne stratégie marketing si votre but
principal est de vendre un service. Même si ces articles peuvent potentiellement générer moins de trafic, votre audience sera plus qualifiée. Vous serez donc plus susceptible d’avoir un taux de conversion plus élevé si l’objectif est de vendre un service à des professionnels par exemple.
Écrire pour votre référencement SEO par Google
Un internaute ira rarement sur la seconde page de résultats quand il fait sa recherche. Il est donc important que vous gardiez en tête le bon référencement de votre contenu quand vous décidez d’écrire votre article de blog. Pour cela, n’hésitez pas à bien étudier vos mots-clés avant d’écrire.
Analysez les résultats de votre blog
Il se peut que vous partiez sur une idée de ce que devrait être la longueur idéale de votre article de blog, mais que votre audience préfère une longueur différente d’articles. C’est pourquoi, lorsque votre blog compte déjà un certain nombre d’articles publiés depuis un moment, analysez vos résultats. Un bon moyen est de, par exemple, visualiser le nombre de vues sur chacun de vos articles ainsi que le temps passé dessus par vos visiteurs. Cela vous permettra d’avoir une approche concrète de ce qui fonctionne et d’ajuster ce qui performe le moins concernant vos contenus.
On l’a vu, il n’existe pas une seule et unique longueur idéale de votre article de blog. La
performance de vos articles de blog va dépendre non seulement de votre public cible de lecteurs, mais aussi du référencement de chacun de vos articles. À cela s’ajoute également la stratégie en marketing digitale que vous aurez pu mettre en place, comme partager vos contenus sur vos réseaux sociaux.
Et vous ? Quelle taille de contenu préférez-vous proposer ? On en discute juste en dessous.
Comments